top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

La Maison ossature Bois

Dernière mise à jour : 28 mai 2023


C'est noble, c'est sain, c'est vivant.... c'est du bois...


En parcourant un article sur Nice-Matin – un numéro spécial dédié à l’Habitat – j’ai souhaité en savoir plus sur une entreprise de notre département, implantée à Berre-les-Alpes : la Sarl KRÉART ECOCONSTRUCTIONS.

Cette entreprise est spécialisée dans la construction de maisons bioclimatiques et en cette période de confinement, de nouvelles questions se posent à nous. A savoir « le monde d’avant » et « le monde d’après » sur nos habitudes de consommation, et l’habitat arrive en première ligne.

C’est donc tout naturellement, que j’ai entamé cette conversation, avec Christian Calarco :


J.C. : « Quel a été votre parcours et pourquoi vous êtes-vous dirigé vers le bois ?


C.C « Le déclic s'est fait après une longue expérience dans le béton, et j’ai réalisé que le moment était venu pour moi de me tourner vers des matériaux naturels. Niçois d’origine et Manosquin de par ma famille, c’est naturellement que je suis retourné aux sources pour développer le concept des Maisons Ossature Bois ».


J.C. : « Quels sont les les avantages d'habiter dans une Maison Ossature Bois ? »


C.C. : « le bois a l’avantage d’être un matériau léger et sain : une Maison Ossature Bois est six à sept fois plus légère qu’une maison traditionnelle et de ce fait, les extensions et surélévations bois sont donc à privilégier. Il est à noter que les travaux sont réalisés rapidement et les chantiers sont propres ».


J.C. : « Dites-nous en plus sur l’isolation »


C.C : « Les panneaux en fibre de bois employés pour l’isolation rendent les habitations très performantes thermiquement, évitant les ponts thermiques responsables d’importantes déperditions énergétiques, et permettent aux occupants de réaliser des économies notables»


J.C. : « Enfin, pourquoi utilise t-on l’expression Maison Positive ? »


C.C. : « Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment passif encore plus performant puisqu’il produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme ».


J.C. « Le mot de la fin ? »


C.C. « Je suis moi même végan et très respectueux de la vie animale et végétale. De ce fait, je suis très soucieux de la qualité de mon alimentation. Ne dit-on pas que « l'alimentation est le premier médicament par excellence ? ».

« Choisir de faire construire sa maison en bois ou en béton cellulaire est pour moi une démarche éco-responsable et citoyenne qui je l'espère, deviendra pour les générations à venir un choix naturel ».

Pour en savoir plus, https://www.krearteco.com


 


bottom of page