top of page

Des travaux en perspective ?
Casavog’ s’occupe pour vous des démarches administratives

Avec Casavog’ vivez sereinement votre projet de rénovation 

Vue d'une terrasse donnant sur la mer évoquant la sérénité lorsque l'on fait appel à un architecte d'intérieur pour la préparation et la réalisation de nos projets de rénovation

Les architectes d'intérieur jouent un rôle essentiel dans la navigation au cœur des dédales administratifs liés aux transformations immobilières.

Que ce soit dans le cadre d'une déclaration préalable (DP) pour une intervention légère ou d'un permis de construire avec des travaux d’ampleur, faisons le point ensemble !

 

Prise de vue d'une porte magistrale symbolisant les affres des démarches administratives associées à l'acquisition d'un bien immobilier : concevez sereinement votre projet avec Casavog, votre partenaire dès la création du dossier administratif

Chez Casavog', notre engagement va au-delà de la conception esthétique. Nous sommes là pour simplifier votre parcours, que ce soit avant d'acheter votre maison de rêve ou après, lorsque vous souhaitez la personnaliser à votre image.

  • Quelle est la différence entre une Déclaration Préalable (D.P.) et un Permis de Construire ?
    La Déclaration Préalable (DP) concerne des interventions légères (extension de moins de 20m2 - modification de l’aspect extérieur de votre maison, etc…), alors que le Permis de Construire concerne des travaux d’envergure (extension au delà de 20m2 - construction d’une véranda - création d’une piscine). Pour déterminer le type d’autorisation qui convient à vos travaux, nous définirons ensemble la nature des travaux, en mettant l'accent sur l'ampleur des interventions. L’agence Casavog', en tant que conseil, sera également en mesure d'effectuer les démarches administratives en Mairie à votre place.
  • Comment réaliser la déclaration préalable (DP) de travaux ?
    Vous désirez acquérir un bien immobilier ? Vous êtes déjà propriétaire d’une maison ? Avec Casavog' nous évaluerons le potentiel de votre bien et nous réfléchirons ensemble aux solutions d'aménagement qui s'offrent à vous. Les démarches administratives sont des formalités que vous pouvez réaliser par l'intermédiaire du Cerfa n° 13404*12. Avec Casavog vous bénéficiez d'un accompagnement de A à Z, c'est à dire de l'étude du projet, à la Maîtrise d'Oeuvre pour vivre sereinement la rénovation de votre bien immobilier.
  • Comment savoir si ma demande est acceptée ?
    Si le dossier de demande préalable (DP) de travaux ou de Permis de Construire est complet, le délai d’instruction est de 2 mois après remise du dossier. L'absence de retour des instances administratives à l'issue de ces deux mois d'instruction vaut pour accord. Vous pouvez donc commencer les travaux. Le délai peut être porté jusqu’à 4 mois pour des zones spécifiques.
  • Quelles sont les démarches administratives avant l'achat ?
    Lors de la phase de visite avant achat, nous vous guidons à travers les grandes lignes des changements envisageables. Ces conseils essentiels sont consignés dans un compte-rendu écrit, vous fournissant une vision claire des possibilités. Nous abordons la déclaration préalable de travaux (DP), et vos obligations légales vis à vis de l'Urbanisme. Conseil du Pro : Nous vous recommandons d'inclure dans votre proposition d'achat une clause suspensive, conditionnant la transaction à l'obtention des autorisations nécessaires pour les travaux que vous envisagez.
  • Est-ce qu’un architecte d’intérieur peut déposer un permis de construire ?
    Absolument, un architecte d'intérieur a la possibilité de déposer un permis de construire, sous réserve que la nouvelle construction n'excède pas 150m2. Pour une extension entre 5 et 20m2, une déclaration préalable (DP) de travaux sera suffisante. Au-delà de cette surface, l'obtention d'un permis de construire est nécessaire. Exemples de travaux de rénovation nécessitant une déclaration préalable (D.P.) : changement des fenêtres en façade, installer des baies vitrées, aménagement d’une piscine ou encore un pool house de moins de 20m2, transformer un garage en pièce de vie, pergola etc… Chez Casavog', nous comprenons que chaque projet est unique, tout comme les défis administratifs qui l'accompagnent.
  • Pourquoi faire un bornage ?
    Le bornage est réalisé par un topographe-géomètre. Il permet de faire respecter les limites de propriété, notamment en cas de plantations ou de constructions (piscine, abri de jardin, mur...). Ce relevé constitue une pièce essentielle pour l'élaboration de votre dossier de Demande Préalable (DP) de travaux ou de permis de construire. Le Plus : La réalisation d'un plan de bornage vous met à l'abri de bien des désagréments, notamment avec votre futur voisinage.
  • Quelles sont les démarches administratives possibles après l'achat ?
    Êtes-vous propriétaire et envisagez des modifications, que ce soit une transformation de façade ou l'ajout d'ouvertures ? Nous restons à vos côtés à chaque étape du processus. Réaliser une déclaration préalable de travaux est une tâche complexe, mais avec notre expertise, nous vous guidons efficacement. À Retenir : Il est important de noter que le respect du Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou du PLU Métropole est essentiel, mais cela ne garantit pas automatiquement l'approbation de votre projet. Faites appel à Casavog' pour naviguer dans les subtilités des réglementations, maximisant ainsi vos chances de succès.
  • Quel est le rôle du certificat d’urbanisme ?
    Il est fortement conseillé de demander au vendeur de vous fournir un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations préalables sur les règles d'urbanisme applicables à votre terrain. À retenir : Malheureusement, ce certificat est tout à fait insuffisant car il n’expose que les généralités. L'accompagnement dans votre projet d'un professionnel tel que l'architecte d'intérieur s'avère indispensable.
photographie d'une mise en terre de plante : le terreau apporté symbolise l'importance de la préparation administrative d'un projet immobilier d'acquisition et de rénovation

Alors… Comment vivre sereinement cette étape :) ?

Ne laissez pas l'administratif entacher le potentiel de votre projet !

 

Le travail d'un architecte d'intérieur commence dès cette étape : par ses compétences, il est apte à évaluer le potentiel du bien mais aussi la faisabilité du projet en regard des lois d'urbanisme.

Lors de la visite de votre bien immobilier, je vous apporterai les informations pour mettre au goût du jour le bien en question. Elle sera également l'occasion pour moi de vous guider très concrètement dans les démarches administratives obligatoires à accomplir pour votre acquisition ou votre rénovation immobilière.

Profitez de notre accompagnement pour votre déclaration préalable de travaux.

Les démarches peuvent s’avérer être un vrai casse-tête : confiez cette tâche à Casavog et nous ferons la demande pour vous.


Avant de déposer votre dossier, nous aurons pris soin d'étudier le certificat d’urbanisme et le P.L.U. pour étudier si votre demande pour un projet de rénovation immobilière est recevable.

bottom of page