top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Mon métier : Architecte d'intérieur

Dernière mise à jour : 3 août 2023


Rénovation éco-responsable - Les volumes d'origine ont été conservés et donc une démolition à minima. Cloisons, parquet et portes sont préservés.Salon de 36m2 avec cuisine intégrée dans l'espace jour. Parquet d'origine en point de hongrie.
Rénovation éco-responsable.


Une même Famille pour des métiers différents :


Autour de l’architecture, nous avons 3 familles :


  • L’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) ou DE (diplôme d’état) qui s’occupe de concevoir immeubles, maisons individuelles ou bâtiments publics.

L’architecte d’intérieur est celui qui s’occupe des volumes intérieurs de la maison et qui pense en termes de fluidité des volumes.

  • Le Décorateur/trice d’intérieur s’appuie sur l’architecte d’intérieur pour apporter la touche finale et voir avec nos clients le style et l’atmosphère qu’ils souhaitent apporter à leur intérieur.

J’avoue que ma sensibilité penche plus dans le métier de l’architecture d’intérieur.

  • Le Maître d’œuvre c’est un peu le chef d’orchestre de votre chantier : il donne le « la » du projet. Fort de son expertise technique, il vous conseille et vous accompagne jusqu’au PV de réception du chantier. C’est un allié de choix pour éviter les fausses notes et mettre les différents intervenants, artisans comme fournisseurs, au diapason !

Le contour du métier de l’architecte d’intérieur :


Je dirai, pour rénover votre lieu de vie !


Il faut savoir qu’un architecte d’intérieur peut construire des maisons jusqu’à 150m2 et donc on peut se passer d’un architecte DPLG.


L’architecte d’intérieur est également en capacité de prendre des projets comme des lieux publics, commerces ou administration.


L’architecte d’intérieur peut-il déposer un permis de construire ?


Oui dans une certaine mesure et selon certains critères.


Dans la mesure où le projet fini ne dépasse pas le seuil des 150m2 et dans la mesure où il n’y a pas changement de destination et modification de façade (cumulés).

Exemple 1 : vous achetez en rez-de-chaussée un magasin et vous souhaitez le transformer en appartement, l’architecte d’intérieur est en capacité de faire une demande de changement d’usage en mairie.

Exemple 2 : Vous achetez en rez-de-chaussée un magasin et vous souhaitez modifier la façade pour faire des ouvertures, l’architecte d’intérieur est en mesure de faire une demande de transformation de façade en mairie.


En revanche, l’architecte d’intérieur ne pourra pas déposer des autorisations en mairie si la transformation cumule l’exemple 1 et l’exemple 2. Dans ce cas précis l’autorisation en Mairie sera effectuée par un architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) ou DE (diplôme d’état) ou HMONP (Habilitation à la maîtrise d’œuvre).


Architecte d’intérieur et maîtrise d’œuvre :


Un architecte d’intérieur est habilité à faire du suivi de chantier, c’est à dire de la maîtrise d’œuvre et, dans l’obligation d’avoir souscrit une garantie décennale pour cette activité.


Quelques conseils :


Pour bien choisir votre architecte d’intérieur, n’hésitez pas à lui demander de vous fournir une attestation d’assurance décennale, de visiter des chantiers en cours et réalisés et se renseigner sur la réputation du professionnel, exemple les avis clients. Les avis doivent être circonstanciés et exprimer l’expérience vécue.


Un professionnel, vous proposera un contrat, ceci est un gage de sérieux.


Lors de la visite d’un bien immobilier, l’architecte d’intérieur doit être en mesure de faire un diagnostic réaliste de la situation.


Il vous posera la question essentielle « Quelles sont vos attentes ? » Créer une pièce supplémentaire pour organiser une chambre d’amis avec bureau ? Organiser un espace jour, cuisine – salon et cuisine réunis ? Rénovation d’un bien à usage locatif ? Diviser un bien immobilier pour en faire des studios ou des petits appartements, etc…


Le professionnel, en retour vous fera un compte-rendu de visite et chez Casavog’ le compte-rendu de visite est suivi d’un estimatif des coûts.



Vous souhaitez vous appuyer sur un professionnel et vivre sereinement la transformation de votre bien avec une étude de votre projet qui prend en compte les coûts ?


Alors n’hésitez pas à faire appel à Jérôme Caramalli installé à Nice et qui exerce son métier dans la région niçoise et Côte d’Azur, comme architecte d’intérieur. Jérôme Caramalli saura vous guider pas à pas dans votre projet de rénovation immobilière.


Posts récents

Voir tout
bottom of page