ARCHITECTE D'INTÉRIEUR NICE

Architecte d'intérieur nice
  • Jérôme Caramalli

La mezzanine vue d'en haut.

Dernière mise à jour : août 31


La mezzanine industriellle une solutiion pour optimiser l'espace et facile d'accès grâce à son escalier droit.
Une mezzanine au look industriel avec une hauteur sous-plafond confortable.

La mezzanine est idéale lorsque l'on souhaite agrandir son logement sans avoir à pousser les murs.

Elle peut-être utilisée comme une chambre, une bibliothèque, un bureau. Ainsi il est possible d'optimiser un espace exigu et de bénéficier d'une nouvelle pièce.

La mezzanine permet également de structurer l'espace.


La question à se poser :


Pour construire une mezzanine il faut obligatoirement que la hauteur sous plafond soit de 4 mètres. Ainsi, on pourra répartir les hauteurs pour disposer de 1,90 mètre en haut et 2 mètres en bas. Sur la partie haute, vous pouvez légèrement rogner la hauteur, tout dépend de l'usage, exemple une chambre d'enfants ou espace salon détente. N'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur ou à un décorateur qui saura vous conseiller tant sur l'aspect technique que décoratif.


Trois sortes de mezzanine :


  • Les mezzanines en. bois : les plus communes, car assez simples à installer.

  • Les mezzanines en acier : Demandent plus de technicité pour le montage, toutefois elles existent en kit avec plan et visserie fournis. Idéale pour apporter un esprit loft à votre intérieur.

  • Les mezzanines avec plancher en verre : Alliance d'esthétisme et d'originalité. L'exécution requiert les compétences d'un artisan vitrier.


L'escalier : lequel choisir ?


L'escalier est l'élément incontournable pour accéder à la mezzanine et votre choix sera déterminé par l'encombrement au sol et l'aisance d'accessibilité.


  • L'échelle de meunier : ce type d'escalier est fabriqué généralement en bois avec une pente plutôt raide et donc dangereuse pour les enfants. Avantage : il occupe peu d'espace.

  • L'escalier hélicoïdal ou en colimaçon : Les marches sont organisées autour d'un pilier central. Il est à la fois pratique et décoratif. Si vous envisagez de meubler la mezzanine avec des meubles encombrants, réfléchissez à deux fois !

  • L'escalier droit ou quart-tournant : l'escalier droit est facile à mettre en place alors que l'escalier 1/4 tournant aura moins d'emprise au sol. L'escalier 1/4 tournant est plus coûteux que l'escalier droit ou hélicoïdal. L'escalier 1/4 tournant en verre apportera une note design à votre intérieur.

Le mot de la fin, à retenir : "Depuis 1996, on différencie les mètres carrés au sol des mètres carrés dits Carrez : ainsi, les m² ne disposant pas d’1.80m de hauteur ne sont pas comptabilisés dans la loi Carrez, et c’est ce calcul que l’on prend en compte dans l’acte de vente au sein d’une copropriété comme dans le bail de location." (archives Foire de Paris)

Pour en savoir plus




crédit photos : Pinterest















Posts récents

Voir tout