top of page

Architecture d'Intérieur & Intelligence Artificielle. I.A.

  • Photo du rédacteur: Jérôme Caramalli
    Jérôme Caramalli
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 21 heures

Intérieur de loft moderne style industriel
Intérieur de loft moderne.

Architecture d'Intérieur & Intelligence Artificielle.

 

Billet 2 : IA et architecture d’intérieur : Pourquoi une belle image n’est pas un projet.


La semaine dernière, j’ai abordé avec vous une première question essentielle : Architecture d’intérieur & Intelligence Artificielle, de quoi parle-t-on vraiment ?


Je vous propose aujourd’hui d’examiner l’une des confusions les plus répandues à propos de l’intelligence artificielle : l’idée qu’une belle image, aussi séduisante soit-elle, puisse tenir lieu de projet.


Les images produites par l’intelligence artificielle sont souvent impressionnantes. Elles montrent des intérieurs élégants, des ambiances maîtrisées, des styles immédiatement reconnaissables.


Elles donnent parfois l’illusion que concevoir un espace revient à produire une image réussie.


C’est une erreur.


Un projet d’architecture d’intérieur ne se résume ni à une ambiance ni à un style. Architecture d’Intérieur & Intelligence Artificielle rappellent que le projet organise des usages, des circulations, des proportions, une relation au corps et au quotidien. Il se vit dans le temps, par des corps en mouvement.


Un espace ne se lit pas comme un texte.

Il se perçoit d’un seul coup.


Lorsque l’on entre dans une pièce, on ressent immédiatement si elle est confortable ou contraignante, fluide ou oppressante, équilibrée ou maladroite. Cette perception est simultanée, incarnée, liée à l’expérience comme exprimée ci-dessus, Architecture d'Intérieur & Intelligence Artificielle sont complémentaires.


Or l’intelligence artificielle n’a ni corps ni expérience de l’habiter. Elle peut assembler des formes visuellement plausibles, mais elle ne vit pas les espaces qu’elle montre. C’est pourquoi ses images sont souvent séduisantes, mais déconnectées de la réalité de l’usage.


Une image peut inspirer.


Elle ne remplace ni l’intelligence spatiale, ni l’expérience, ni le jugement.


Dans le prochain billet, nous verrons que même la meilleure idée du monde ne suffit pas si elle n’est pas correctement réalisée.


À la semaine prochaine, si vous le voulez bien.


Jérôme Caramalli

Architecte d’intérieur - CASAVOG


bottom of page