top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Aménager une chambre pour deux enfants.

Dernière mise à jour : 12 févr.


Lits en enfilade et sur le côté opposé au mur rangements verticaux avec deux espaces bureau séparés.
Chambre juniors avec lits en enfilade. conception Studio DS Architecture

Organiser une chambre d'enfants dans 10m2 est un exercice délicat.


Voici quelques suggestions pour aménager une chambre pour deux enfants.


Vous avez deux enfants et vous souhaitez aménager leur chambre de manière fonctionnelle

et harmonieuse ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour créer un espace adapté aux besoins de vos deux enfants.

Lorsqu'il s'agit d'agencer une chambre pour deux enfants dans un espace restreint de 10 m², la créativité et l'efficacité deviennent les maîtres mots.

Cette situation peut sembler un défi, mais avec une planification judicieuse, une utilisation astucieuse de l'espace et quelques idées inspirantes, il est tout à fait possible de créer un environnement confortable, fonctionnel et attrayant pour les petits. Dans cet article, nous allons explorer des conseils et des idées pour maximiser l'agencement d'une chambre d'enfants restreinte.


Avantages d'une chambre partagée en aménagement d'intérieur :


  • Compagnie et camaraderie : Le partage d'une chambre permet aux enfants de passer du temps ensemble, de jouer et de développer des liens forts. Cela favorise également la communication et l'apprentissage de la résolution de conflits.

  • Économies d'espace : Dans les maisons ou les appartements avec un espace limité, le partage d'une chambre peut permettre d'utiliser l'espace de manière plus efficace, en laissant plus d'espace libre pour d'autres usages.

Il est important de prendre en compte les préférences et les intérêts de chaque enfant tout en créant une atmosphère harmonieuse.


Deux coins nuit séparés en linéaire et en mezzanine. Dessous, deux bureaux organisés à l'identique avec deux fauteuils chaises.. Une échelle verticale est située entre les deux lits.2 armoires complètent l'organisation de la chambre.
Deux coins nuit en mezzanine.

Conception du Cabinet d'architecture Marie Casasola


Solutions de rangement pour aménager une chambre pour deux enfants :


Pour une chambre à coucher partagée, les solutions de rangement efficaces sont essentielles pour maximiser l'utilisation de l'espace et maintenir un environnement organisé. Les lits superposés ou les lits gigognes avec des tiroirs intégrés offrent une utilisation astucieuse de l'espace au sol, tandis que les étagères murales, les boîtes de rangement sous le lit et les armoires multifonctionnelles sont des options de stockage verticales pratiques.



Lit estrade. Le matelas repose sur une plateforme surélevée, créant ainsi l'espace pour des rangements. Menuiserie dans les tons de vert tilleuL Au mur, un revêtement qui rappelle le tableau noir.
Lit estrade avec tiroirs.

Choix des lits :


Lorsque l'espace est une denrée rare dans une chambre partagée, il est temps de penser en trois dimensions. Les lits mezzanines ou superposés sont une excellente option pour exploiter la hauteur de la pièce tout en libérant un espace précieux au sol. En plaçant un lit en hauteur, vous créez un espace de stockage ou de jeu en dessous.

Le lit estrade est une solution d'aménagement de chambre où le matelas repose sur une plateforme surélevée, créant ainsi un espace de rangement en dessous. Cela permet d'optimiser l'utilisation de l'espace tout en ajoutant une touche de style à la pièce.

Enfin, Avec cette approche astucieuse, chaque enfant dispose d'un coin de sommeil privé et d'un espace de jeu ou d'étude bien organisé, tout en maximisant l'utilisation de l'espace disponible dans la chambre.


Soigner l'éclairage est une des clés pour aménager une chambre cosy pour deux enfants :


Il est important lorsque l’enfant est dans son lit qu'il se sente vraiment seul, cela permet de préserver un sentiment d’intimité. Pour créer ce sentiment l'éclairage est une des options.

Prévoir un éclairage commun de type plafonnier et éclairage individuel – lampe de bureau – lampe d’appoint sur l’espace de travail ou de détente. Prévoir une petite lampe leds au dessus de lit pour permettre de lire sans déranger l’autre.


Conclusion :


Partager une chambre c’est une très belle expérience. L’idéal c’est de trouver un juste équilibre. Aménager une chambre pour deux enfants, c’est l’équilibre entre partager un espace commun et respecter l’individualité de chaque enfant.

 

L'Agence Casavog', dans le cadre de projets de rénovation globale de maisons ou d'appartements, nous sommes amenés à conseiller nos clients et apporter des solutions dans la conception des chambres pour enfants et juniors. Aménager une chambre pour deux enfants, c'est un équilibre entre espace jour, espace nuit et rangements pour la sérénité des parents. Nous essayons d'intégrer une salle d'eau supplémentaire réservée aux enfants et adolescents.




Lit estrade avec rangements en dessous du matelas. Sentiment d'alcôve avec le rideau occultant. Menuiserie noire - rideau vert tilleul. Tapisserie avec motif oiseaux et dans les tons pastel de vert.
Lit estrade avec rangements et rideau pour créer de l'intimité.

Conception et réalisation : L'Atelier d'Archi -





Posts récents

Voir tout

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page