En avril 2022, la Direction de la Police Nationale m'a contacté pour reconfigurer sur le site de l’Hôtel de Police de Nice-Foch les volumes du rez-de-chaussée, soit 135m2, avec pour mission d'augmenter le volume des consultations et la qualité de l'accueil du public.
Commissariat Central - Maréchal Foch à Nice :
Il faut savoir que le Commissariat de secteur de Nice-Foch à Nice est le plus gros poste de police de la Côte d'Azur en termes d’activité de la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes.
Nous connaissons tous le projet visant à déplacer les locaux actuels sur le site de l’ancien Hôpital St Roch, projet d'envergure visant à regrouper dans un Hôtel des Polices la grande majorité des services de Police Nationale et municipale de l’aire niçoise et dont la livraison est d’ailleurs prévue pour la fin 2025 (la verrière et le patio d’origine étant, du reste, conservés à cette occasion).
Consultation et prise en compte du cahier des charges :
Dans le cadre de la commande qui nous a été passée par les services de la police nationale, nous avons été missionnés pour apporter une réflexion sur un découpage des volumes en augmentant de 6 à 9 les bureaux des plaintes (boxes) en prenant en compte, à cette occasion, la création d’un bureau spécifique pour les affaires sensibles et les personnes à mobilité réduite (PMR). https://www.casavog.com/police-nationale
Le facteur confidentialité, déterminant dans ce projet, a également été satisfait grâce à l’installation de parois coulissantes permettant, en tant que de besoin, de réunir certains bureaux entre-eux.
Le projet a également consisté en la transformation et l'agencement intérieur d’une cellule de garde à vue en bureau d’identification judiciaire et en la création d’une salle de détente pour les fonctionnaires en optimisant, pour ce faire, une zone de passage.
Périmètre de notre intervention :
Nous sommes intervenus pour la création des volumes, le dossier d’exécution, la mise en relation avec les fournisseurs et enfin le choix des matériaux.
La mission de suivi de chantier ne m'a pas été confiée. La réalisation a été suivie en interne par les services immobiliers de cette direction de police grâce au dossier d'exécution et au savoir-faire des prestataires du fait des contraintes réglementaires (marchés publics) inhérentes aux différentes administrations.
Je tenais à remercier Madame la Directrice Départementale de la Sécurité Publique ainsi que son successeur auxquels j’adjoins les personnes responsables du projet qui nous ont fait confiance tout au long de la consultation.
Ce fut un honneur pour Casavog' de participer à cette mission qui constitua une première dans un lieu institutionnel aux contraintes spécifiques en répondant totalement aux attentes initiales de nos clients satisfaits en tous points du projet exécuté.
Comments