top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Agencement intérieur pour les personnes à mobilité réduite : PMR en architecture d'intérieur.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


Cuisine conçue pour un agencement PMR. Fauteuil sous plan de travail.
Conception d'une cuisine pour personne à mobilité réduite.



L'Agencement intérieur pour les personnes à mobilité réduite (PMR).


Lors de l'aménagement d'un appartement ou d'une villa pour PMR, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque personne en termes de mobilité et d'autonomie. Il est donc recommandé de faire appel à un architecte spécialisé dans l'aménagement intérieur pour PMR.


Comment adapter votre habitat à vos besoins ?


Accessibilité :

L'accessibilité est un élément clé de l'agencement intérieur pour Personnes à Mobilité Réduite. Il est important de veiller à ce que toutes les pièces soient facilement accessibles et que les obstacles soient minimisés. Les portes doivent être assez grandes pour permettre le passage d'un fauteuil roulant, d'un déambulateur ou d'une canne. Les couloirs et les passages doivent être suffisamment larges pour permettre une circulation fluide. Les ascenseurs ou les monte-escaliers peuvent également être installés pour faciliter l'accès aux différentes étages.

Les interrupteurs, les prises électriques et les commandes doivent être placés à une hauteur accessible pour les PMR. Les poignées de portes doivent être faciles à saisir, même pour une personne ayant des difficultés de préhension.

Sécurité

La sécurité est également un élément important de l'aménagement intérieur pour PMR. Il est important de minimiser les risques de chute et de veiller à ce que les installations soient sécurisées.

Les revêtements de sol doivent être antidérapants, même lorsqu'ils sont mouillés. Les tapis sont à éviter ou à choisir avec précaution pour éviter les risques de chute. Les rampes doivent être installées lorsque des changements de niveaux sont présents. Les barres d'appui doivent

peux-tu ajouter un paragraphe 200 mots sur l'aménagement et la décoration de la cuisine ?

Oui, bien sûr ! Voici un paragraphe de 200 mots sur l'aménagement et la décoration de la cuisine pour les personnes à mobilité réduite (PMR) :


L’aménagement et la décoration de la cuisine :

Plan de travail surbaissé et accessibilité pour les tiroirs de rangements.
Cuisine conçue pour une personne à mobilité réduite.


L'aménagement et la décoration de la cuisine sont également des éléments clés pour les PMR. Il est important de faire attention à la hauteur des plans de travail et des équipements électroménagers pour permettre un accès plus facile aux personnes en fauteuil roulant. Les plans de travail doivent être à une hauteur de 85 à 90 cm pour permettre aux PMR de travailler confortablement sans avoir à se pencher ou à atteindre des objets en hauteur. De plus, les éléments tels que le four, le micro-ondes, la bouilloire et le grille-pain sont recommandés d'avoir des commandes à hauteur d'yeux pour faciliter leur utilisation.

Il est également conseillé de prévoir des zones de circulation pour permettre aux PMR de se déplacer facilement dans la cuisine. Les portes de meubles sont recommandées pour les personnes ayant des difficultés à atteindre des objets en hauteur, leur permettant ainsi de stocker les objets nécessaires à leur portée. Les armoires murales doivent être fixées à une hauteur accessible aux PMR pour leur donner accès aux ustensiles et aux provisions de cuisine.

En ce qui concerne la décoration, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires pour les murs et les planchers afin de faciliter la perception de l'espace. Les couleurs claires peuvent également aider les PMR à mieux distinguer les objets. De plus, les éclairages peuvent être renforcés pour faciliter la préparation des repas et réduire le risque de chutes.


L’aménagement de la salle de bains :

Salle d'eau à l'italienne avec un banc de repos. Barre de relèvement. Accès douche sans seuil. Pommeau de douche flexible.
Salle d'eau conçue pour une personne à mobilité réduite.


L'aménagement de la salle de bains est un aspect important de la conception intérieure pour les PMR. Pour une salle de bains PMR, il est essentiel de prendre en compte leur mobilité réduite et leurs besoins en matière d'accessibilité et de sécurité.

Une douche italienne à niveau de sol est un excellent choix car elle est accessible en fauteuil roulant. Les barres d'appui et les sièges doivent être installés pour fournir un soutien supplémentaire et aider à prévenir les chutes. Les robinets sont à choisir rigoureusement. Il est nécessaire d'opter pour ceux qui ont un design ergonomique facile à saisir et à actionner.

Les couleurs claires pour les murs et les revêtements de sol peuvent rendre la salle de bains plus lumineuse et aérée. Il est également important d'utiliser des carrelages anti-glissement pour réduire les risques de chute. Les miroirs peuvent être placés à une hauteur accessible pour les PMR, ainsi que les porte-serviettes et les étagères.


Besoin d'un accompagnement pour votre projet ?


Parlons-en pour réfléchir ensemble pour aménager des espaces de vie dans votre quotidien conçus avec une réflexion fonctionnelle et esthétique.

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page