ARCHITECTE D'INTÉRIEUR NICE

Architecte d'intérieur nice
  • Jérôme Caramalli

Optimiser la lumière en Architecture d'Intérieur


La lumière naturelle au service de l'architecture.


La lumière naturelle a une place essentielle dans nos vies mais également en architecture et décoration. Dans la conception d’un bâtiment la lumière révèle les volumes et les formes. Dans une rénovation d’appartement ou de maison, l’architecte d’intérieur doit trouver des solutions pour faire pénétrer la lumière. Je vous en dis en peu plus dans cet article.


Pour éclairer un volume, l’architecte d’intérieur dispose de deux sources de lumière, la lumière naturelle et la lumière artificielle.

J’interviens principalement dans des maisons réalisées et qui ne sont plus au goût du jour. C’est donc au moment de la rénovation que se pose la réflexion pour créer des apports de lumière naturelle.

Quelques idées pour valoriser la lumière naturelle :


A l’entrée de la maison on a en général un petit espace qui communique avec salon, cuisine, cellier…Je n’hésite pas à abattre les cloisons pour obtenir un plateau et de là je redistribue les volumes en répartissant les apports de lumière.

  • Pour Les ouvertures portes-fenêtres, je n’hésite pas à les remplacer par des baies vitrées.

  • Sur un mur aveugle je crée une ouverture, par exemple en rectangle, ce qui donne du rythme aux lignes intérieures.

  • Dans une cage d’escalier, je peux créer une lumière zénithale, provenant du plafond, comme un puits de lumière.

  • Si la maison le permet, je crée en façade et dans la cage d’escalier, une ouverture dans le sens de la hauteur, ce qui apporte également du style à la maison.

  • Pour refléter la lumière naturelle, je n’hésite pas à utiliser les effets du miroir. Dernièrement dans la réalisation d’une cuisine sans source de lumière, j’ai opté pour une crédence en miroir pour capter et restituer la lumière naturelle.

  • Pour une cuisine située dans une entrée, la solution fut de créer une crédence vitrée pour un apport de lumière et qui vient en remplacement d’une surface fermée.

  • Je propose également le vitrail pour apporter de la lumière colorée naturelle.

Bien entendu, pour la plupart de ces travaux de rénovation, une demande d’autorisation préalable en Mairie doit être réalisée. De même, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un spécialiste ingénieur béton, qui étudiera la faisabilité de l’ouvrage et des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.


La lumière en rénovation d'intérieur :


L’architecte d’intérieur conçoit et crée des lieux dans son ensemble et la lumière artificielle joue son rôle. Chaque pièce a un éclairage spécifique. J’ai pour habitude de prévoir deux sources de lumière différentes par pièce. Une directe et une indirecte. Pour une entrée sombre, j’ai créé un faux-plafond imitation verrière qui donne l’illusion de la lumière du ciel.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui saura vous conseiller pour optimiser luminosité et éclairage dans votre projet de rénovation d’intérieur.



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

CONTACT

Jérôme CARAMALLI 

Architecte d’intérieur - Nice

+33 6 12 69 69 67

download.png

Architecte d'intérieur Nice - Rénovation - Architecte sur Nice - 04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84 - région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Architecte sur Saint Laurent du Var - Architecte sur Cannes - Architecte sur Monaco - Architecte sur Cagnes sur mer - Architecte sur Antibes - 

© CASAVOG 2020 - Réalisé par Alphapix.fr - Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de CASAVOG - NICE

Assurance Responsabilité Civile et Décennale :  Architecte d'intérieur et Maître d'oeuvre - Mutuelle d'Assurances BRESSE BUGEY - Siret 510 456 536 000 34 - Code APE 7111Z