top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Le trompe l'oeil ou l'art de l'illusion !

Dernière mise à jour : 17 août 2021


Le trompe l’œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion et la perception du spectateur, c’est donc naturellement que le trompe l’œil s’est imposé durant la Renaissance en architecture et décoration d'intérieur. Les peintres décorateurs recréaient des reliefs, des moulures, des faux marbres pour soigneusement dissimuler une porte.


Aujourd’hui, le papier trompe l’œil en format XXL permet de dynamiser l’espace et ainsi de l’agrandir et idéal pour donner un look express à une déco qui a vécu. Par ailleurs, pour ce qui est des impressions trompe l’œil du genre fausse bibliothèque, mur fausses briques, mur façon décrépi, avec un sentiment de faux quand on le touche, n’est-ce pas décevant ? Par conséquent, je vous conseille d’éviter les imitations de matière (marbre, bois, brique) ou d’objets ou meubles (livres, bibliothèque, fenêtre) et de vous concentrer sur des fresques, des paysages XXL.


Mes coups de cœur en décoration d’intérieur vont vers la reproduction de motifs anciens, tels qu’on les voit notamment chez « les papiers de Paris » - papiers peints intissé mat et très épais, ou encore "ANANBÔ", fidèle également à la tradition des papiers peints.


Un autre regard vu par Casavog

Dans les habitations modernes, compte tenu d’un besoin de rangements, les meubles traditionnels, comme bahuts, vaisseliers, armoires, coffres, ont été remplacés par des placards intégrés et nous nous retrouvons donc avec des façades de portes banales.

Afin de personnaliser un intérieur avec une touche artistique, je propose de décorer le linéaire de portes avec des techniques d’impressions numériques.

Le décor joue son rôle de trompe l’œil, car l’œil ne voit plus les portes.

 

#architecture d'intérieur, #rénovation d'interieur Nice, #renovation appartement, #renovation villa, #interior designer #architecte d'interieur Nice


bottom of page