ARCHITECTE D'INTÉRIEUR NICE

Architecte d'intérieur nice
  • Jérôme Caramalli

Le Feng Shui, c'est quoi exactement ?

Dernière mise à jour : août 17



Pour ce salon entouré de baies vitrées qui donnent sur un parc, un poêle à bois réchauffe l'atmosphère. Des éléments de couleur rouge comme le fauteuil et le tapis apportent du dynamisme à cet environnement Feng Shui.
Un univers Feng Shui au plus près de la nature.


Il y a une dizaine d'années, je me suis intéressé au Feng Shui et j'ai pensé que le fait d'appliquer les règles du Feng Shui, allait changer ma vie... Détrompez-vous, fondamentalement, ma vie n'a pas changé. Aujourd'hui, étant architecte d'intérieur sur Nice et sa région, j'en ai gardé des règles de bons sens.

Je vous parlerai également des influences de la couleur que ce soit en Feng Shui ou en décoration d'intérieur classique, qui sont également des préceptes de bons sens.


Harmoniser son intérieur ou réorganiser son intérieur avec des règles simples :


Feng en chinois signifie le vent et Shui en chinois signifie l'eau et l'idée de base c'est que ces deux éléments circulent harmonieusement.

Une des grandes idées du Feng Shui est de trouver la bonne orientation de son habitat, c'est à dire que si vous habitez dans une maison, il est préférable que celle-ci soit protégée à l'arrière par une colline ou un monticule.

Pour ce qui est d'un appartement, il vaut mieux rechercher un étage médian, et donc d'éviter un appartement au rez-de-chaussée ou un appartement au dernier étage.

Un autre aspect important mais qui tombe sous le sens, est d'éviter les énergies négatives qui sont antennes, poteau électrique et câbles en tous genres autour de son habitation.


Pour l'intérieur de votre habitat :


L'entrée est importante : quand cela est possible, il faut garder ou créer un sas d'entrée. Celui-ci doit être épuré et organisé pour dissimuler vêtements et chaussures. Un miroir ainsi que des fleurs apporteront une touche finale accueillante.

De plus, le miroir agrandit l'espace et sans être maître de Feng Shui nous savons qu'un miroir apporte de la profondeur à l'espace !

Enfin, la porte d'entrée montre à nos hôtes le soin et l'attention que l'on porte à ce qu'il y a à l'intérieur.


Osons les couleurs pour harmoniser notre intérieur :


Dans le Feng Shui, il y a les couleurs Yin et les couleurs Yang. Les couleurs Yin sont les couleurs pâles, les pastels ou encore les couleurs froides (vert, bleu, gris) ; les couleurs Yang sont les couleurs vives, les tons chauds (jaune, orange, rouge).

J'utilise un ton chaud, par exemple le rouge pour une entrée, et sur un seul côté du mur.

Précepte de base : plus la couleur est vive plus elle va nous dynamiser.

J'utilise les couleurs et les vertus du Feng Shui, mais je fais une application de couleur que sur un seul mur et j'évite donc d'aller dans l'extrême.


Le jaune est l'élément terre, il symbolise l'appétit c'est une couleur que l’on réserve à la cuisine et à la salle-à-manger. Ce n’est pas forcément un jaune primaire ; on peut choisir un jaune coquille d’œuf – beige qui va tirer vers le jaune.

Le bleu, c'est l'élément eau et favorise l'intériorité, la sérénité et la méditation - A privilégier dans les chambres d'enfants et éventuellement sur un pan de mur du salon ou de la bibliothèque ; à utiliser avec modération car en excès, il peut apporter la mélancolie.

Le vert, c'est l'élément du bois - C'est la flexibilité, la créativité, l'énergie, le courage d'entreprendre. Un pan de mur en vert tendre favorisera la créativité ou bien conseillé en milieu médical dans une salle d'attente.

Si vous craignez de vous lasser dans le temps avec la couleur, vous pouvez opter pour un mélange de deux couleurs. La partie basse appelée soubassement dans une teinte taupe et sur la partie haute, séparée par une cimaise, une teinte ivoire travaillée façon stucco. Laissez-vous tenter par quelques objets de couleur pour souligner le côté Feng Shui de votre intérieur, par exemple un vase ou un objet en céramique de couleur. Vous apporterez à l'ensemble une note chic et intemporelle.

A lire aussi la symbolique des couleurs.

A lire également sur notre blog l'art du zoning.


En conclusion :


Pour se sentir bien chez-soi, évitons des intérieurs surchargés de bibelots, mais ne choisissons que quelques objets et meubles qui nous tiennent à coeur.

Quand j'interviens pour rénover et agencer des intérieurs, j'entends de la part de mes clients, les mots "fluidité", "libérer l'espace", "rangements", "atmosphère zen", n'est-ce pas les codes du Feng Shui que l'on retrouve ?

Enfin, le Feng Shui n'a pas pour raison de nous rendre "riches", mais plutôt "riche et paisible intérieurement" !


Retrouvez-nous chaque mois sur le blog déco de Casavog' pour des articles sur l'architecture et la décoration d'intérieur. Vous découvrirez nos coups de coeur, ainsi que des idées que nous vous faisons partager en toute indépendance et sans publicité !



crédit photos Pinterest













Posts récents

Voir tout