top of page
  • Photo du rédacteurSylvie Caretto

Le design Danois... a 100 ans et toujours actuel pour meubler notre intérieur.




Fauteuil confort pour une assise basse aux formes non conventionnelles et aux pieds trappus.
Pelican Chair - Finn Juhl - 1940 - Assise confort pour une forme non conventionnelle.


Qui de mieux que La Boutique Danoise pour nous parler du design scandinave ?



Le design scandinave trouve son origine dans la relation particulière qu’entretiennent les

Spanish Chaire d'inspiration andalouse en chêne massif et cuir rustique. Accoudoirs qui permettent de déposer un verre ou une tasse.
Spanish Chair - Børge Mogensen - chêne massif et cuir rustique.

pays du Nord - Danemark, Norvège, Suède et Finlande – avec l’environnement. La nature est, de fait, la source d’inspiration principale des artistes et designers scandinaves et résulte en une omniprésence de meubles et objets en bois, aux lignes épurées. Le design scandinave, tel qu’on le connaît aujourd’hui, émane de la volonté des designers des années 1920 et 1930 - Kaare Klint, Mogens Koch et Alvar Aalto - de créer des meubles esthétiques, fonctionnels et accessibles à tous, en se basant essentiellement sur les besoins spécifiques du corps humain.

L’esprit du design scandinave peut se définir dans la création de beaux objets dont le but est

Fauteuil en rotin créé par Nanna Ditzel en 1951 - Mobilier que l'on peut mettre en terrasse ou en intérieur.
Fauteuil en rotin "Madame" de Nanna Ditzel - 1951

de simplifier et d’améliorer la vie quotidienne dans l’habitat. C’est également pendant les années 20 et 30 que Kay Bojesen, spécialiste des figurines et animaux en bois, et Georg Jensen, maître-orfèvre danois, créèrent leurs plus belles œuvres. Si ces meubles et objets connurent immédiatement un large succès dans leurs pays respectifs, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le phénomène du design scandinave prit réellement de l’ampleur à l’international. L’âge d’or du design nordique fut sans contestation les années 50 et 60. De nombreuses expositions organisées à travers le monde propulsèrent les créations innovantes des designers scandinaves les plus talentueux, et notamment de Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Verner Panton et Hans Wegner, sur la scène internationale. C’est le cas de la célèbre chaise Panton de Verner Panton, au début des années 50, la première chaise entièrement réalisée en plastique moulé, ou plus tard le fauteuil Egg Chair d’Arne Jacobsen avec sa forme enveloppante très avant-gardiste et ses couleurs éclatantes. Le succès des créations scandinaves à l’international influença par ailleurs fortement le mouvement moderniste en Europe et en Amérique du Nord. A partir de 1990, des groupes de jeunes designers donnèrent un nouveau visage au design scandinave en apportant des idées modernistes et en expérimentant avec des nouvelles formes et matériaux. Le design scandinave s’impose aujourd’hui comme une tendance indémodable. Certains

Ce siège se distingue par des formes enveloppantes avec un haut dossier qui créent un sentiment de cocon. Siège consu pour le Royal Hotel Conpenhague.
Egg Chair de Arne Jacobsen - 1958 - conçu pour le Royal Hotel Copenhague et étudié pour se sentir protégé et à l'abri des regards.

meubles, luminaires et objets cultes des designers scandinaves d’antan sont devenus de véritables icônes et continuent à être produits et utilisés à travers le monde. Tout le monde connait aujourd’hui le célèbre fauteuil Œuf d’Arne Jacobsen, la chaise Wishbone CH24 de Hans Wegner et les lampes PH de Poul Henningsen. Les pays nordiques perpétuent ainsi leur savoir-faire unique au monde pour la fabrication des meubles de qualité : travail du bois, haute ébénisterie, fabrication et confection des tissus, tradition du tissage (Suède)…Grâce à la force des nombreux artisans qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. La boutique danoise vous propose à la fois les plus grands classiques qui ont su traverser les époques en restant toujours dans l’excellence de leur temps, et aussi de nouveaux créateurs scandinaves qui répondent aux exigences des produits de qualité.


Sièges au design organique qui créent un style intemporel et contemporain pour un intérieur chic.
Bruno Mathsson - "Grashoppan" - 1931

 

En quelques mots, le design scandinave s'appuie sur les valeurs durabilité, fonctionnalité, fiabilité, honnêteté et, également à travers le quotidien, le design scandinave inspire à la simplicité et à l'audace grâce aux formes graphiques.

De nos jours, le salon est une pièce importante dans nos intérieurs et le choix d'une ou deux pièces rééditées reste accessible en prix.



Fauteuil à double dossier avec sa table - sérigraphié avec un motif hypnotique.
Nanna Ditzel - "A bench for two" - 1989 - Fauteuil à double dossier.

bottom of page