
Le couloir est généralement petit, sombre et étroit et il fait souvent office de connexion entre les chambres et le salon.
Quelle que soit la forme de votre couloir, qu'il soit étroit ou plus large, nous allons passer en revue les différentes possibilités et priorités.
Priorité n° 1 : Rangements
Quand j'écoute mes clients, je m'aperçois que leur attente est d'organiser un espace dédié pour ranger les affaires que l'on utilise tous les jours. Donc, j'essaie de prévoir un espace "vide poches", rangements sacs, cartables, vêtements, chaussures....
Je n'hésite pas à créer des meubles étroits et suspendus sur une partie du mur, idéal pour ranger les chaussures et les cartables.
Quand cela est possible, je réalise un placard pour les vêtements.
Si l'espace le permet, le couloir est idéal pour créer une bibliothèque aérée avec quelques bibelots.
Priorité n°2 : Eclairage
L'éclairage joue un rôle majeur.
Dans le cadre d'une rénovation, je réalise un caisson avec des spots intégrés, ceci afin d'éviter le côté sombre du couloir.
Priorité n°3 : Couleurs
D'emblée on pense aux couleurs claires, mais on peut jouer sur les contrastes. Par exemple des tons chauds pour les meubles en bois, un sol brun soit du parquet, soit un carrelage imitation parquet.
Pour les murs, j'opte sur des tons de craie, poudre, taupe, gris et les portes seront dans les mêmes tons afin de garder une unité.
Dans le cas d'un couloir étroit, je mets une cimaise en staff le long du mur et je conseille de peindre les deux surfaces délimitées par la cimaise de deux tons différents contrastés - exemple taupe , ficelle, gris clair au bas du mur et un ton plus clair sur la partie supérieure.
Priorité n° 4 : Le Sol
Comme je l'ai dit, le sol est soit en parquet, soit en carrelage imitation parquet ou encore un revêtement de carreaux de ciment, très tendance !
Si cela est nécessaire, je propose un tapis en longueur, ce qui donnera du rythme à l'ensemble.
Priorité n° 5 : La Touche Finale
Si l'espace le permet, je n'hésite pas à mettre une table demi-lune ou une console, ce qui permettra de décorer avec un bouquet de fleurs, un objet, une lampe ou encore un bibelot où déposer le courrier.
On peut opter également pour un ou deux fauteuils et ceux-ci pourront être utilisés lors de vos réceptions comme sièges d'appoint.
Pour agrandir un couloir, le miroir au fond du couloir est un classique dont on ne se lasse pas ! En effet, il apporte une sensation de profondeur grâce à l'illusion d'optique.
A retenir : Se concentrer sur le rangement afin de désencombrer l'espace et apporter une ambiance aérée pour laisser s'exprimer votre déco.