top of page
Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Cloison coulissante ou cloison à galandage ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023



cloison à galandage

Vous rénovez votre intérieur, ou bien vous souhaitez aménager l'espace différemment ? Vous avez besoin d'une pièce supplémentaire, alors quel type de cloison choisir ?

D'après mon expérience, je choisis entre deux types de cloisons, la cloison coulissante - qui coulisse sur un rail ou encore la cloison à galandage.

La cloison coulissante :

La cloison coulissante glisse sur un rail. Elle peut être déplacée d'un bout à l'autre d'une pièce, en toute simplicité, en fonction des besoins.

C'est une solution pratique pour aménager et optimiser votre intérieur.

- modularité : vous pouvez ouvrir ou fermer votre cloison mobile en fonction des besoins et des occasions.

- Gestion de l'espace : vous avez tantôt besoin d'intimité, tantôt besoin d'une grande pièce à vivre ? La cloison coulissante est parfaite pour optimiser votre espace intérieur.

- Fonctionnement : Une cloison coulissante est simple à manipuler. Faites la glisser sur les rails d'un côté ou de l'autre, en toute fluidité, afin d'aménager l'espace.

La cloison à galandage :

La porte à galandage s'intègre à l'intérieur de la cloison grâce à un système à galandage - la cloison est creuse afin de permettre le passage de la porte à galandage. La structure de la cloison est métallique.

Ce type de cloisons permet de séparer deux pièces et apporte un gain de place, puisque l'ouverture de la porte disparaît.

Les avantages de la cloison à galandage :

- Discrétion : alors que les cloisons restent visibles dans la pièce, les portes coulissantes installées avec un système à galandage ne sont plus visibles. Quand vous faites coulisser la porte, celle-ci s'intègre dans la cloison et ne génère pas d'encombrement.

- Fluidité : Circulez en toute facilité à l'intérieur de votre maison, en faisant simplement coulisser la porte à galandage. C'est moins bruyant et plus facile à manipuler.

- Gain de place : La porte ne s'ouvre pas vers l'extérieur comme une porte battante, mais elle glisse dans la cloison, car vous n'aurez pas besoin de prévoir de dégagement pour la porte.

Enfin, nous disposons d'un mur libre pour y placer un meuble ou encore une console avec un miroir au dessus, pour la touche déco.

Matériaux utilisés : Que ce soit pour la cloison coulissante ou la cloison à galandage, divers matériaux peuvent être utilisés, verre, bois, métal...

(source de l'article : http://www.m-habitat.fr/ )


Cloison coulissante dans un studio


Comments


bottom of page