top of page

Architecture d'Intérieur & Intelligence Artificielle. I.A. - billet 3

  • Photo du rédacteur: Patrice Caramalli
    Patrice Caramalli
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Palais Maeterlinck - Nice - Vue méditerranée du balcon.
Palais Maeterlinck - Rénovation d'un duplex.

Architecture d'Intérieur & Intelligence Artificielle.

 

Billet 3 — La création ne suffit pas : le projet commence vraiment à la mise en œuvre.


Au cours des deux dernières semaines, j’ai partagé avec vous mon point de vue sur l’intelligence artificielle, ses apports réels et les limites de l’image dans le processus de conception.


Abordons aujourd’hui une dimension essentielle - et souvent sous-estimée - du métier : la mise en œuvre.


On parle beaucoup de créativité en architecture d’intérieur. C’est légitime. Mais c’est aussi une vision partielle du métier.


Dans la réalité, la création n’est qu’une partie du travail, parfois la plus visible, mais rarement la plus déterminante. Ce que l’on attend réellement d’un architecte d’intérieur, ce n’est pas seulement une bonne idée, mais la capacité à faire exister le projet dans le réel.


Un projet réussi, c’est aussi :


  • s’entourer d’artisans compétents et fiables,

  • comparer des devis de manière intelligente,

  • respecter un budget,

  • tenir des délais,

  • anticiper les difficultés,

  • gérer les imprévus.


Un projet brillant sur le papier, mal exécuté, devient très vite un cauchemar. Et paradoxalement, plus une idée est ambitieuse, plus elle exige une mise en œuvre rigoureuse.

 

C'est ici que l'alliance entre architecture d'intérieur & intelligence artificielle peut être utile : analyser des devis, comparer des options, structurer un planning, repérer des incohérences. Mais elle ne remplace ni l’expérience du terrain, ni le jugement, ni la responsabilité.


Car un chantier n’est pas une suite abstraite de tâches. C’est une réalité humaine, faite d’aléas, de décisions et d’arbitrages permanents.


Dans le dernier billet, je vous proposerai de revenir à l’essentiel : ce que l’IA ne remplacera jamais dans ce métier.


Jérôme Caramalli

Architecte d’intérieur - CASAVOG


bottom of page