Pour plus d'informations, pour une étude de projet ou pour une estimation, n'hésitez pas à nous contacter.

For more information, for a study of project or for an estimate, do not hesitate to contact us.

+33 6 12 69 69 67

visitors

© CASAVOG 2016 - Créé par wisiwix.com - Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de CasaVOG - NICE

Garantie décennale souscrite auprès de SMABTP en partenariat avec PRO BTP - Siret 510 456 536 000 34 - Répertoire des métiers - 510 456 536 RM 06 - Code APE 4331ZB

Architecte d'intérieur Nice - Rénovation - Architecte sur Nice - 04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84 - région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Architecte sur Saint Laurent du Var - Architecte sur Cannes - Architecte sur Monaco - Architecte sur Cagnes sur mer - Architecte sur Antibes - 

  • Jérôme Caramalli

Ma cave à vin



Peut-on se passer d'une cave à vin ?

Si vous n'êtes pas un grand amateur de vin mais que vous disposez d'une vingtaine de bouteilles de vin, vous pouvez très bien conserver vos bouteilles de consommation courante dans un endroit à l'abri de la lumière.

Les vins à consommer dans les deux ans, probablement la majorité de vos achats, peuvent très bien s'en passer. On peut imaginer un emplacement dédié sous l'escalier, dans un meuble de la cuisine, sous l'ilot central par exemple, avec un effet décoratif ou bien tout simplement sur des étagères.

Voici quelques astuces :

  • Coucher les bouteilles afin que le bouton de liège garde son élasticité. Les bouteilles avec bouchons synthétiques ou capsules peuvent rester debout.

  • Il est conseillé de conserver les bouteilles de vin dans la pénombre afin de les protéger des UV. Les rayons lumineux dégradent le vin et accélèrent son oxydation.

  • Choisir un endroit frais. La température idéale se situe à 13° et le plus important est de garder une température constante et éviter les variations de température.

Vous possédez des vins de garde ?

A l'inverse, les vins de garde et les cuvées qui vous tiennent à coeur pour des raisons personnelles demandent des conditions de conservation plus strictes.

On peut se retrouver un peu perdu entre cave à vin de vieillissement et cave à vin de service (aussi appelée de conservation).

Quelle fonction privilégier ?

La cave de mise en température est prévue pour conserver le vin à bonne température que ce soit le vin de garde ou le vin de consommation courante.

Les caves à vin de vieillissement sont quant à elles destinées à conserver votre vin pendant la phase de vieillissement sur plusieurs années. (température 12 degrés pour une hygrométrie d’environ 60 %).

Enfin, Vous cherchez une cave à vin permettant à la fois de faire vieillir (12 degrés) vos bouteilles et de préparer vos bouteilles à la dégustation (16 degrés pour du rouge), tournez-vous vers une cave à vin multi température.

Une cave à vin multi-usage permet d’avoir plusieurs températures dans la même cave, vous pouvez donc préparer à la dégustation vin blanc et vin rouge dans la même cave ou bien avoir une partie servant de cave de vieillissement et une autre servant de cave de service.

Et maintenant à vous de choisir !



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon