ARCHITECTE D'INTÉRIEUR NICE

Architecte d'intérieur nice
  • Charlotte Charroin

Le temps d'un stage en architecture d'intérieur.

Dernière mise à jour : août 17


Mon futur métier d'architecte d'intérieur


Nous avons eu grand plaisir à accueillir Charlotte pour son stage de 1ère année et à l'issue de son stage, Charlotte nous donne ses impressions et nous donne également un aperçu de la réalité sur le terrain.

Je suis étudiante en design d’espace à l'École de Condé Nice, et j’ai eu la chance de réaliser un stage avec Jérôme Caramalli, architecte d’intérieur à Nice.


De la théorie à la pratique de mon futur métier d'architecte d'intérieur :


Cette expérience m’a permis de découvrir les réalités du terrain, dont le contact avec les clients, les problèmes que l’on rencontre sur un chantier, et le cheminement d’une réflexion progressive pour s’adapter à la demande, au lieu, à la fonctionnalité et à l’esthétique.

Ce fut très intéressant et enrichissant de découvrir cette partie du métier qui m’était inconnu.


Je suis donc passée de projets factices à des projets concrets ce qui crée une certaine satisfaction, une envie d’évoluer et d’approfondir mes connaissances.


Mais pour moi la plus belle partie de cette expérience restera la passion que j’ai retrouvée chez Jérôme Caramalli. Il n’y a rien de plus motivant qu’une personne aussi enthousiaste à concevoir de nouveaux projets, de nouveaux concepts et de nouvelles techniques.


J’ai appris que ce métier est une perpétuelle recherche d’amélioration de soi et de la vision que l’on se fait de l’espace. Il faut constamment trouver des solutions via les matériaux ou les techniques utilisées.


Notre vision sur l’intérieur est impactée par l’évolution de la société et celle de l’être humain.

J’ai compris que c’est une notion importante à prendre en compte lorsque l’on veut être architecte d’intérieur. Il faut vivre, s’inspirer et créer avec son temps.


Notre intérieur s’adapte à notre mode de vie, pour vous donner un exemple appris lors de mon stage, une cuisine a beaucoup moins d’importance aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

Jérôme Caramalli l’a bien compris et m’a montré différentes possibilités d’aménager un lieu selon sa réflexion personnelle et son adaptation à cette évolution. Il faut le voir pour le croire.


Ma vision du métier d'architecte d'intérieur :


Un architecte d’intérieur se démarque par sa façon de penser et ses idées innovantes pour pallier les problèmes futurs. Un architecte d’intérieur n’est pas seulement là pour faire du beau, mais pour répondre à une fonctionnalité précise, et rajouter une plus-value à l'appartement ou à la maison.


Il est donc important de se confronter au monde réel et de ne pas rester derrière un écran. Être créatif est un atout mais cela ne suffit pas, il faut connaître fondamentalement les différentes techniques et matériaux pour qu’un projet soit réussi. Comme vous l’aurez compris la technique et l’esthétique vont de pairs.


Je remercie Jérôme Caramalli de m’avoir donné cette opportunité, et cette soif d’apprentissage.

Charlotte, vous avez su nous dire pour qu'un projet soit réussi, il y a de nombreux critères à prendre en compte, le mode de vie des clients, la composition d'un famille et enfin la réalité du terrain. Pour que le rêve devienne réalité, il est important de savoir écouter et le professionnel doit sans cesse se réinventer. En effet, chaque projet est unique !


Posts récents

Voir tout