ARCHITECTE D'INTÉRIEUR NICE

Architecte d'intérieur nice
  • Jérôme Caramalli

Idéal investisseur !

Appartement de 66m2 transformé en trois studios indépendants de 18 et 19m2.


Studio avec l'espace nuit séparé par une cloison à mi-hauteur. Banquette pour le salon. Sol revêtu d'un parquet flottant. Porte-fenêtre qui apporte de la luminonisité au lieu.
Studio avec l'espace nuit séparé par une cloison à mi-hauteur.


Avant-Achat :


Le client nous a contactés sur Houzz pour une visite avant achat. L'appartement, bien que vétuste avait deux atouts majeurs, d'une part il bénéficie d'une bonne orientation, c'est à dire traversant et enfin de nombreuses ouvertures, portes fenêtres et balcons, ce qui donne de la clarté à chaque studio.


Attentes du client :

L'idée fut de transformer ce bien pour qu'il soit occupé, non seulement en co-location, mais également en airbnb et surtout que ces trois logements soient parfaitement distincts. Seule une entrée commune départage les studios. Dans le couloir, nous avons mis une colonne buanderie pour lave-linge et sèche linge. Donc, chaque studio a un espace nuit, jour, salle d'eau à l'italienne indépendante, kitchenette et wc. Pour deux studios, l'espace jour/nuit est délimité par une cloison à mi-hauteur et qui fait usage de dressing pour la chambre.


Les contraintes :


La principale difficulté fut de créer l’accès à la chambre la plus enclavée, d’où le biais du couloir dans la partie commune.

Une seule évacuation des eaux, c’est pour cela que l’on a surélevé le sol.


Les astuces :


La réussite tient à l’innovation de faire une salle d’eau en « couloir » et de faire cohabiter dans un petit espace la douche, le plan vasque et le wc.


Pour les petits volumes comme les salle d’eau, je privilégie des plaques aluminium car elles offrent une grande surface sans joints. Visuellement l’espace semble agrandi.


Une astuce fut de créer une cloison de séparation entre la zone jour et la zone nuit avec des éléments à mi-hauteur à 1,50 mètres, et de fait le dressing s’impose naturellement. C’est donc du sur-mesure avec un produit industriel légèrement modifié, ce qui crée une économie de cout et optimisation de l’usage.


Les choix stratégiques :


Dans le respect des économies d’énergie, nous avons isolé tous les murs, les sols et les plafonds.


La consommation énergétique est un poste important, nous avons donc opté pour la climatisation réversible, qui est de loin le meilleur équipement actuel en consommation.


Parquet flottant synthétique avec une sous-couche anti bruit.


Les appareils ménagers (plaque – micro ondes) sont en classification économie d’énergie. Classe A.


Le mot de la fin :


Cette rénovation nous a pris 16 semaines de travaux, en tenant compte que ce projet a été livré entièrement équipé (montage des cuisines - des meubles - des appareils, etc...), meublé et décoré.

Aujourd'hui, ces trois studios sont loués chacun 670,00 € (charges comprises).