top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Europliage & Casavog' industrie et architecture d'intérieur coexistent.

Dernière mise à jour : 20 avr.


Technicien à son poste de soudure avec casque de protection.
Travail de l'acier - Poste de soudure

Europliage & Casavog' un partenariat durable.


En 2009 j’exerçais mon métier de façon mixte… c’est à dire que je créais des projets et j’assurais également la réalisation.

C’est à cette période que j’ai rencontré la société EUROPLIAGE basée à St Laurent-du-Var et nous avons débuté notre collaboration.

Je connaissais cette entreprise qui fabriquait des pièces métal sur mesure pour les professionnels du bâtiment et c'est ainsi que m'est venue l'idée des parois de douche pour les salles-de-bain.

Au fil de ces années nous avons tissé des liens de confiance et nous souhaitons vous faire partager la diversité des savoir-faire de cette entreprise locale 100% française.


Les débuts de notre collaboration et comment l'industrie rencontre l'architecture d'intérieur :


Avril 2010, Europliage reçoit sa première commande de Casavog’ : un pliage en aluminium brut.

Depuis, plusieurs centaines de pièces ont été découpées, pliées et soudées pour permettre à Jérôme Caramalli de réaliser ses chantiers, notamment les parois de douche, de salle-de-bains et enfin dans l’univers de la cuisine comme plan de travail ou crédence par exemple.

Cette technique permet d’habiller des surfaces sans raccord et sans joint pour apporter un rendu plus esthétique et soigné.


Notre histoire :


L’aventure Europliage a commencé en réalité en 1990 à Saint Laurent-du-Var quand les premières portes blindées sont conçues et fabriquées sous la marque « Rachel P. » pour les clients serruriers.


Depuis lors, l’entreprise a développé une activité de fabrication de pièces métalliques en acier, en aluminium ou en inox pour le bâtiment.


La découpe laser et l’atelier de thermolaquage, ont permis à Europliage d’étendre ses compétences techniques durablement sur le marché du bâtiment. 


Europliage aujourd'hui :


L’entreprise, forte aujourd’hui de 35 collaborateurs motivés, propose ses services à l’ensemble de l’écosystème local du Bâtiment.


La production s’enrichit aujourd’hui d’une gamme de produits finis mais toujours sur mesures : grilles de ventilation, clôtures et caches climatiseurs en aluminium. Aujourd’hui Europliage met à la disposition de ses clients plus de 3 000 motifs et 200 couleurs.


Au fil du temps :


Le partenariat industriel et commercial avec Casavog’ semble pour ainsi dire naturel. D’un côté, l’exigence de qualité de finition de Jérôme pour répondre aux attentes de ses clients dans le respect des délais (et parfois même en urgence !), de l’autre, une équipe : bureau d’étude, chargés d’affaires et ateliers à l’écoute et attentifs au rendu final.


Cette rencontre inattendue a permis à Casavog' d'atteindre un degré de finition industriel et, comme dans la haute couture l'envers est aussi beau à regarder que l'endroit ! Et c'est ainsi que industrie et architecture d'intérieur coexistent avec le même langage dans la finition.


Le parcours des pièces façonnées en usine…


Il est parfois difficile d'imaginer le devenir de nos pièces une fois qu'elles sont emballées et chargées dans la camionnette de Jérôme.


C'est pourquoi, à chaque demande de devis, nous prenons le temps de l'interroger sur l'usage prévu des pliages ou des tôles en inox.


Cette démarche nous permet de mieux comprendre ses besoins et les enjeux associés, et parfois même d'apporter des conseils techniques sur l'épaisseur d’une tôle ou les solutions de montage par exemple.


Le mot de la fin ou comment l'industrie et l'architecture d'intérieur coexistent :


Ces quatorze années de partenariat ont été le terrain fertile où les compétences combinées des équipes d'Europliage et de Casavog ont pu s'épanouir.

Ensemble, nous avons démontré la qualité exceptionnelle du travail réalisé par l’industrie Azuréenne, laissant une empreinte indélébile dans le paysage du bâtiment et de l'artisanat local.

Récemment distingué par l’UIMM au titre de son engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) Europliage s’investit dans l’intégration de jeunes professionnels en favorisant l’alternance et l’apprentissage pour que les savoir-faire puissent perdurer.




1 Kommentar


marketing
16. Apr.

Merci pour ce bel article !

Gefällt mir
bottom of page