top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Caramalli

Combien coûte la rénovation d'un bien immobilier ?

Dernière mise à jour : 13 juin



Maison bourgeoise du XIXème siècle. Entrée de la propriété soulignée par un portail en fer forgé et fixé par deux piliers maçonnés surmontés d'un décor.
Maison bourgeoise du XIXème siècle.

Voici une question qui m'est fréquemment posée lors de mes visites en clientèle : Combien coûte la rénovation d'un appartement ou d'une maison ? Lors de la visite conseil, je peux déjà vous donner un estimatif adapté à votre bien immobilier. Pour les plus courageux je vous invite à lire cet article qui détaille les principaux postes de dépenses et de réflexion avant d'entamer un projet de rénovation. Sinon, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone pour déjà vous aiguiller dans votre projet


Combien coûte la rénovation d'un bien immobilier ?


En immobilier, on appelle "ancien" un bien immobilier qui existe déjà et qui n'est pas neuf. Cela peut inclure des maisons, des appartements qui ont été construits il y a un certain temps et qui peuvent nécessiter des rénovations ou des mises à jour.


Cet “ancien” là est souvent attrayant.


Qu'il s’agisse d’une maison ou d'un appartement, le bien généralement placé assez près du centre ville et des commodités (commerces, écoles) mais - avant de succomber au charme des vieilles pierres il convient toutefois de prendre toute la mesure des problèmes qui se présenteront inévitablement. 


Diagnostic du bien immobilier réalisé par votre architecte d'intérieur :


D’un point de vue environnemental ces constructions sont de véritables « passoires thermiques ».


D’importants investissements vont être à prévoir comme le changement des fenêtres, le remplacement du mode de chauffage et plus généralement l’isolation du bien lui-même. 

En termes d’architecture d’intérieur ces logements sont conformes aux modes de vie du temps de leur construction. 


Ainsi : 

  • Pas de différence significative de surface entre les pièces, salle à manger  comparable aux chambres. Idem pour le salon souvent distinct de la salle à manger.

  • Une seule salle de bain

  • Pas de toilettes invités

  • Si c’est un immeuble, pas de terrasse et pas de parking non plus 

  • Si c’est une maison, pas de garage ou bien un tout petit (peu d’autos dans la France d’avant-guerre).

  • Toujours si c’est une maison tenons compte que les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) sont souvent au premier étage alors qu’aujourd’hui on exige de les avoir au rez-de-jardin au niveau de la future piscine.

  • Inversement, une grande cuisine qui aujourd’hui peut devenir une chambre. 


On le voit une nouvelle organisation des pièces s’impose. 


Réflexion sur le potentiel de votre bien immobilier :


En conséquence, avant de s’engager dans tout achat il convient de se livrer à un examen attentif des lieux afin d’en apprécier aussi bien les potentialités que les coûts générés par les diverses transformations et remise aux normes. 


Dans le cas du projet d’acquisition d’une maison nous apporterons une attention particulière :


  • L’emplacement des colonnes d’alimentation et de vidange des eaux domestiques.

  • L’installation électrique 

  • La natures des murs, porteurs ou pas.

  • La structure des planchers


Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison il faudra prendre en compte :


  • La plomberie : 

On peut souhaiter déplacer la cuisine, ajouter une salle de bain.

Si la question de l’alimentation en eau est relativement aisée à résoudre, celle des vidanges est sensiblement plus délicate.

Une évacuation des eaux usées nécessite au minimum une pente de la canalisation de 1%. À défaut il faut recourir à des pompes de relevage pénalisantes lors de la revente.


  • L’installation électrique :

Celle-ci doit être conforme aux normes.

Celles-ci ont sensiblement évolué au cours des décennies.

Un professionnel refusera toute modification si l’installation existante est obsolète.

Il y va de sa responsabilité.

C’est donc souvent la totalité de l’installation qui est à transformer. 


  • La distribution des pièces :

Des transformations qui concernent la structure porteuse du bien sont contraignantes et exigent le recours à un bureau d’études spécialisé.


  • Le plancher :

On doit distinguer ici plusieurs types de planchers.

Ceux-ci vont de la dalle béton pleine ou sur ourdis au plancher bois (parquet directement cloué sur solives porteuses)

Dans tous les cas l’isolation phonique est inexistante et une réfection du sol qui implique un nouveau carrelage exige la pose de sous-carreaux isolants. 



Estimation des coûts pour la rénovation d'un bien immobilier :

Les coûts peuvent varier considérablement. Voici une estimation pour vous donner une idée plus précise. Lorsque vous faite appel à Casavog', votre projet est sur mesure et livré clé en mains. Nous prenons en charge les remises aux normes élémentaires et nécessaires et nous suivons le projet de A à Z, y compris la maîtrise d'ouvrage.


Estimation moyenne d'une rénovation totale : 1200 €/m2

Estimation haute d'une rénovation totale : 1700€/m2



Enfin :


Chaque projet est unique mais chaque rénovation est un projet d’envergure qui demande une évaluation rigoureuse des coûts et une bonne préparation en amont. En tenant compte des différents critères influençant les coûts et en planifiant soigneusement chaque étape, vous pouvez transformer votre quotidien et donner vie à l'espace de vos rêves.



Faire confiance à Casavog', c’est la garantie d’une étude approfondie, d’un accompagnement de A à Z en toute sérénité, et d’un résultat esthétique impeccable. Jérôme Caramalli, architecte d’intérieur passionné installé à Nice (06) et Alpes-Maritimes, et son équipe expérimentée, s’appuient sur un réseau d’artisans qualifiés pour vous offrir des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins. Pour votre projet de rénovation, optez pour l’expertise et le savoir-faire de Casavog'.


 


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page